Le blogue et le marketing: quelques lectures intéressantes…

Certains d’entre vous se souviennent sans doute du mini-scandale qui a éclaté lorsqu’il a été découvert que le blogue « À vélo citoyens », animé par trois passionnés du vélo, était une pure fabrication, tout comme ses créateurs. Le tout était une stratégie de marketing visant à promouvoir l’utilisation du vélo à Montréal, et l’arrivée du vélo en location BIXI. Un débat a été soulevé: ce faux blogue était-il une insulte à l’intelligence de ses lecteurs, ou une utilisation tout à fait novatrice de la blogosphère au service de la mise en marché?

Patrick Lagacé offre une réflexion intéressante sur cette question dans sa choronique datée du 12 mai 2009 (http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/patrick-lagace/200905/11/01-855539-bixi-blogue-et-bullshit.php).

Et, plus actuel, un blogue anglophone propose une réflexion sur les erreurs à éviter dans l’utilisation du blogue comme stratégie de marketing: http://mashable.com/2009/09/21/business-blogging-mistakes/

À lire…

Publicités

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Actualité médiatique, Internet, Presse écrite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s