La campagne électorale de NRJ

Les élections municipales se sont terminées, mais non sans laisser de séquelles… En voici une.

Il y a quelque temps, j’ai dédié un billet à la vidéo impressionnante réalisée par des étudiants en communications à l’UQAM. Eh bien voilà que je découvre que la station NRJ de Québec a mis en ligne une pastiche de cette vidéo dans le cadre de la campagne électorale municipale (voir au bas du billet). La vidéo vante la candidature de Régis Labeaume à la mairie de Québec. Voici donc mes réflexions, d’ordres variées, portant sur les aspects questionnables de la vidéo:

  • Il est hautement discutable, selon moi, de voir une chaîne de radio (ou tout autre média) prendre position dans le cadre d’une campagne électorale. Les médias devraient se contenter de relayer l’information reliée à la campagne, sans cherche à influencer. Il serait intéressant de connaître les motivations de NRJ, un conglomérat pan-européen possédant maintenant les 10 chaînes Énergie au Québec, dans l’élection de Régis Labeaume à la mairie de Québec.
  • Il est tout aussi discutable de ‘massacrer’ la langue française avec des couplets du genre: « moi j’ai le feeling que le maire c’est le plus meilleur maire ». Je vous mets au défi de relever TOUTES les fautes présentes dans cette simple phrase – il y en a plus que vous ne le croyez! Je trouve inacceptable la glorification d’inepties langagières de la sorte…
  • Cette vidéo tend à ramener le débat électoral autour d’enjeux pour le moins superflus d’un point de vue politique. Je serais bien content pour les gens de Québec de voir une nouvelle incarnation des Nordiques, mais peut-on vraiment en faire un enjeu électoral crédible? N’y a-t-il pas des priorités plus criantes à Québec?
  • Finalement, je ne suis pas certain de voir la pertinence d’énormités du genre « le rouge et or au superbowl »… Oui, je sais, vous me répondrez sans doute que c’est le registre d’humour qui est exploité dans ce discours, mais alors que je me crois doté d’un excellent sens de l’humour, je ne vois rien de bien drôle là. Pour parler dans un français à la hauteur de la vidéo, disons que « ça a pas rapport » de parler d’une équipe de football universitaire au superbowl… Mais bon, c’est sans doute superflu comme commentaire…

En gros, si j’étais un candidat électoral et qu’une chaîne médiatique venait s’immiscer dans ma campagne, disons que je m’exprimerais à l’extérieur d’un blogue et que mes opinions seraient exprimées dans un ton pas mal plus belligérant.

Chers étudiants, que pensez-vous de tout cela?

Publicités

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Actualité médiatique, Culture générale, Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La campagne électorale de NRJ

  1. Gille-luce dit :

    Absolument d’accord avec les propos du mystérieux « the proff » …comment une chaîne de radio (de télé ou peu importe) peut-elle se permettre, surtout dans un marché restreint comme celui du Québec, d’afficher un quelconque allégeance politique? et dans quel intérêt!!!??? Radio énergie n’a absolument rien à retirer de cela sinon peut-être à la limite faire de la mauvaise publicité pour le candidat en question ou encore laisser miroité de fausses promesses électorale.bref, tout simplement intolérable,j’ai pas été capable de finir le vidéo….

  2. Que le partie politique fasse des vidéos du genre pour attirer une certaine clientèle je peux vivre avec, mais une station de radio ? Quoi que personnellement, je ne considère pas NRG comme étant une source d’information, je crois qu’ils ont pris partie dans cette campagne électorale et fait le boulot du parti du maire. Mise-à-part que le vidéo a été réalisé par une station de radio, je crois qu’il reste tout de même un très bon outil publicitaire. C’est seulement l’impartialité de NRG qui est remise en question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s