Vers une meilleure littératie visuelle?

resultat-retouche-visage-2-blogps-ps

J’ai eu vent récemment d’un projet de loi fort novateur qui a été proposé par une députée de l’assemblée française (on en parle ici et ici, mais il y a très peu de sources accessibles pour valider l’information). Le projet de loi en question viserait à obliger les diffuseurs d’images dans la presse écrite française à ajouter une mention lorsqu’une image publiée a été retouchée. En gros, toute image ayant passé par le ‘filtre’ de Photoshop devrait porter la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne ».

Bien entendu, l’idée derrière ce projet de loi consiste à générer une meilleure connaissance chez le lectorat, qui pourra cesser de s’identifier à des images irréelles et inaccessibles. Minifay a d’ailleurs déjà publié un questionnement sur ce sujet dans un de ses premiers billets… Ma question pour vous est la suivante: est-ce une initiative louable? Ou est-ce une tentative illusoire de changer une habitude culturelle bien ancrée, soit celle de l’image irréelle (ou hyperréelle, pour verser vers Baudrillard)?

J’attends vos commentaires.

Publicités

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Consommation, Culture générale, Littératie médiatique, Presse écrite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vers une meilleure littératie visuelle?

  1. lionnel dit :

    Le magazine L’Actualité parle de cet événement dans leur revue de ce mois-ci. Dans la section santé.

    Quoique là, ils font mention que cette initiative favoriserais la prévention de l’anorexie chez les jeunes; les idéaux de beauté que ces affiches utilisent ont une mauvaise influence sur l’image qu’on les jeunes d’eux-mêmes.

    Et quoi de plus dur à atteindre comme apparence qu’une image artificielle.

    Oui, je trouve cela louable, d’autant plus que c’est pas très honnête pour soi et pour les autres de se présenter derrière un masque.

  2. The Prof dit :

    Tout à fait en accord.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s