L’université virale

Après le lipdub réalisé par des finissants en communication l’automne dernier, qui a fait le tour du monde en moins d’un mois et qui a motivé un billet sur ce blogue, voilà que les étudiants de l’UQAM récidivent avec une campagne de recrutement pour le bac en communication/marketing. La campagne consiste en fait en une vidéo tournée en ‘stop-motion’, et qui est selon moi fort bien réalisée. Et si la présence de l’UQAM sur le web et sur Youtube découle cette fois d’une visée spécifique (le recrtutement universitaire), il reste que l’idée est fort originale, malgré le choix d’une chanson anglophone – choix que je trouve un peu douteux pour une université francophone…

En effet, il est fort opportun de se demander si ce genre de visibilité ne viendra pas à jouer un rôle tout aussi important pour l’Université que les événements plus traditionnels (galas, colloques, forums, etc.). Bien que ces vidéos ne sont pas liées aux activités universitaires traditionnelles (recherche, enseignement, développement de nouvelles connaissances), il n’en demeure pas moins qu’elles sont tributaires d’une nouvelle situation médiatique, et surtout d’une nouvelle façon de rejoindre les gens. Qui plus est, les deux vidéos en question ont été réalisées par des étudiants au sein des programmes d’études médiatiques et de création; leur mise en ligne témoigne d’une prise de conscience pas ces étudiants de l’importance du monde numérique dans notre réalité actuelle.

Autrement dit, je crois qu’il est pertinent de se demander si le monde universitaire n’est pas en train d’assimiler les techniques propres au marketing viral. En tout cas, c’est selon moi le cas des étudiants en communications de l’UQAM…

Publicités

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Actualité médiatique, Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’université virale

  1. Cheshire's Cat dit :

    La vidéo est certes très bien réalisée cependant je déplore cette dictature de la perfection concernant le physique des protagonistes. Montréal = Ville Multiculturelle ?
    Faut-il un DEC de Mannequin pour intégrer l’UQAM ?

    • The Prof dit :

      Franchement, je trouve ton commentaire extrêmement pertinent, particulièrement d’un point de vue féministe – un champ d’études pour lequel l’UQAM est hautement réputée…

      Je crois que ce commentaire mériterait un débat plus élargi, car cette « dictature de la perfection » est symptomatique d’un grand nombre de productions culturelles et médiatiques…

      Sans doute dans un billet à venir…

  2. Cheshire's Cat dit :

    La vidéo est certes très bien réalisée cependant je déplore cette dictature de la perfection concernant le physique des protagonistes. Montréal = Ville Multiculturelle ?
    Faut-il un DEC de Mannequin pour intégrer l’UQAM ?

  3. lionnel dit :

    La réalisation par le stop-motion est intéressante.

    J’ai l’impression que c’est l’aspect marketting du programme qui a été représentée de manière très clichée par le biais de cette « beauté médiatisable ».

    Ils auraient pus ignorer le cliché et être plus originaux.

    Et comme Cheshire’s Cat dit; Montréal = Multiculturel? On ne voit que des « blancs » dans cette vidéo.

  4. Ping : Sur la nuance et l’uqamophobie « critique et littératie médiatique

  5. Ping : » Sur la nuance et l’uqamophobie Critique et littératie médiatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s