Triste imbécillité…

Après mes récentes montées de lait à l’endroit des inepties radiophoniques de la station CHOI, je poursuis avec un autre billet visant à dénoncer l’ignorance crasse et les propos indéfendables tenus sur des tribunes médiatiques.

J’ai récemment eu vent de l’existence de deux groupes Facebook fort édifiants: « Ici on est au Québec, si t’es pas content décaliss [sic] » et « Si t’aimes pas comment on vit ici, retourne dans ton CALISSE de pays!!! » Le premier des deux groupes affiche d’ailleurs ce commentaire très pertinent: « Spasse ici on est au Québec, on se caliss de qu’esse tu pouvait faire dans ton pays pi que tu peut pas faire ici. Fac si t’es pas content décaliss creux dans ton fucking désert pi vien pas nous faire chier. » Évidemment, en lisant de tels noms de groupe et de tels commentaires, et surtout de telles preuves d’illettrisme, il demeure difficile de croire qu’une des motivations centrales de cette intolérance se situe dans l’inquiétude vis-à-vis de la pérennité de la langue française au Québec. Mais bon, là n’est pas le but de mon propos aujourd’hui.

Ce court billet vise plutôt à crier haut et fort mon découragement total et complet devant la quantité non mesurables de crétinisme qui se dégage de tels groupes et, surtout, des commentaires qu’on peut y lire. Je cite à titre d’exemple (intégralement sans corriger les erreurs flagrantes) ce commentaire d’un membre:

« Wow c’est quoi vôtre problème c’est pas du tout raciste se site là!! Le Québec est assez plein de ressources pour aisément se séparer­. Et puis moi je pense que le monde aime pas les arabes pcq on peut même pas leur voir la face quand y se promène dans la rue, je suis pour le fait qu’on oblige le monde à découvrir leur… face en tout temps dans les endroit publique.! Sauf à l’Halloween…(si vous acceptez tous se que les arabes nous proposent en se moment…vous êtes d’accord avec:

1- la polygamie
2- la régression des femmes au niveau d’être inférieurs
3- mosquées et prières 5 fois par jours (partout)

Merci et longue vie aux souverainistes! Votez oui, le prochain référendum s’en viens je le sens. »

J’ai choisi ce commentaire parmi les centaines et les centaines parce qu’il renferme à lui seul la quasi-entièreté des incohérences liées à un tel discours, et ce pour les raisons suivantes:

  1. N’importe quelle phrase qui commence par « je suis pas raciste, mais… » promet une teneur élevée d’ignorance et de xénophobie, tout en se dégageant de toute responsabilité envers les propos évoqués. Ce membre nous informe donc que le groupe ayant pour nom « Ici on est au Québec, si t’es pas content décaliss » n’est absolument pas raciste, sans mettre de l’avant le moindre argument. Immédiatement, on passe au fait que le Québec a « tout plein de ressources… » De dire que cet argument est faible serait plus que généreux; il est carrément débile. La question de fond n’est jamais abordée!
  2. Ce membre nous informe par la suite que le monde n’aime pas les arabes parce qu’on ne leur voit pas le visage… Évidemment, cela sous-entend que TOUS les arabes SANS EXCEPTION se voilent le visage… Et bien entendu, l’islamophobie n’a rien à voir avec les images médiatiques propagées et les généralités entretenues: c’est parce que « on voit pas leur face »! Ce genre de généralité n’a d’équivalent que chez un texan qui croirait que TOUS les canadiens vivent dans des igloos et exercent la profession de coureur des bois…
  3. Et finalement, l’argument massue: si on accepte les arabes, on accepte la polygamie, la régression des femmes, la prière 5 fois par jour… Ma conclusion face à cet argument incroyablement bien déployé: les participants des groupes échangistes du Québec sont clairement des arabes; nous, on ne trompe pas nos conjoint(e)s et on n’objective SURTOUT PAS les femmes dans nos médias visuels! Je n’ai rien à rajouter: les propos parlent d’eux-mêmes… et ils ne disent pas grand chose! Pour ma part, je cherche encore le lien entre tout ce beau ramassis de n’importe quoi et le souverainisme… Mais bon…

Au-delà de mon découragement devant de telles manifestations d’intolérance et de xénophobie non fondées, je trouve accablant de voir qu’on se permet de véhiculer des absurdités basées sur du vide… J’ai même pu lire sur une de ces pages que nos vaillants grands-parents méritent beaucoup de respect puisqu’ils sont monté dans les poteaux pour poser la FIBRE OPTIQUE grâce à laquelle on navigue sur Internet. À l’ère de l’information, il est aisé de croire que les gens sont moins informés qu’auparavant! Bien entendu, tout le monde est libre de s’exprimer comme il le veut bien, me répondra-t-on avec justesse. Mais la liberté d’expression est une question très pointue, sur laquelle mes étudiants et moi-même avons récemment rédigé un billet de blogue collectif: d’une part cette liberté s’arrête là où commence celle de l’Autre; d’autre part, cette liberté d’expression n’annule quand même pas l’importance des argumentations et des faits dans l’art du débat, choses qui manquent cruellement sur les sites abordés ici.

Dans un autre ordre d’idées, je sombre carrément dans la dépression en constatant que ces pages Facebook ont respectivement 30,000 et 15,000 membres, et c’est ce qui motive l’attention que je leur accorde. J’enjoins tous les lecteurs de ce billet inscrits à Facebook à se joindre au groupe « Ici on est au Québec, restes-y pour bâtir une société ouverte et colorée », qui se veut une réplique aux autres groupes mentionnés, que je vous invite à DÉNONCER. Je vous invite également à prendre le temps de lire les commentaires et les débats sur cette page, qui sont dignes du terme ‘débat’ contrairement aux affirmations non fondées et non défendues polluant les autres pages mentionnées…

Et bien entendu, n’hésitez pas à commenter ce billet!

http://theculturecraft.files.wordpress.com/2009/11/illume_islamophobia_ridz_0031.jpg

Publicités

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Culture générale, Internet, Islamophobie, Varia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Triste imbécillité…

  1. Ping : Sur la nuance et l’islamophobie « critique et littératie médiatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s