Dans le contexte international actuel, marqué par des tensions croissantes entre les pays occidentaux et l’Iran, je trouve intéressante cette parodie journalistique relatant la mort de Obi-Wan Kenobi d’un point de vue impérial.
Le site web, qui semble avoir été mis en ligne suite à la mort de Oussama Ben Laden, présente Obi-Wan Kenobi comme un terroriste dont l’assassinant se veut une victoire pour la liberté et l’émancipation de l’ordre établi. En considérant les biais et les valeurs inhérents aux médias sous toutes leurs formes, tels que nous les avons discutés en classe hier, le site web se veut un très habile exercice de remise en question de l’information telle qu’elle nous est relayée par les discours médiatiques. Tout en évitant les pièges des théories du complot, le faux article montre que tout fait relayé présente un envers, un point de vue autre qui nous échappe et qui a le potentiel de profondément bouleverser notre perception. Ainsi, du point de vue de l’empire galactique dont Darth Vader se présente comme le vaillant défendeur, la mort de Kenobi représente une victoire, et les faits que nous connaissons s’en trouvent réarrangés pour rendre l’histoire à la fois crédible et héroïque. Bref, le tout a de quoi faire réfléchir à la crédibilité que nous accordons aux médias…
J’invite donc mes étudiants à lire attentivement l’article, et à le comparer avec les faits tels qu’ils sont relatés dans le film Episode IV – A New Hope de la saga Star Wars. Vous constaterez qu’il y a toujours moyen de présenter un fait à partir de plusieurs points de vues.
Bonne lecture!