Les billets écrits par mes étudiants du cours de médias de masse se sont avéré extrêmement diversifiés cette semaine, ce qui me plaît beaucoup. Plusieurs billets ont attiré mon attention et ce, tant par la biais de leur habileté que par l’originalité de leur propos.
Au chapitre des billets portant directement sur le contenu théorique du cours, je note la réflexion sur la société de consommation effectuée par milliewmmwang, une réflexion qui déborde amplement des textes discutés pour aborder Marx et Marcuse, des penseurs fort influents pour Adorno, Horkheimer, Debord et Baudrillard. Je veux aussi souligner le billet de luciehassany qui effectue une synthèse fort adéquate de sa lecture de La société du spectacle. Et finalement, je vous invite tous à lire le billet de jialiang901021, qui n’hésite pas à remettre en question l’aspect alarmiste des pensées issues de l’école de Francfort.
Parmi les billets liés à l’actualité, je tiens à noter la réflexion de camilled23, effectuée en marge des déclarations incendiaires du sénateur Pierre-Hughes Boisvenu, qui ont amplement fait jaser récemment; j’ai aussi trouvé exceptionnellement originale la réflexion de wassup litteracy au sujet de la vague de froid qui sévit en Europe et, surtout, de sa récupération par les médias français; finalement, je trouve que la réflexion de ludodupuis au sujet de l’usurpation d’identité en ligne ouvre la voie à des discussions fort intéressantes sur nos interactions avec le Web.
Au chapitre des billets portant sur des sujets originaux, et habilement reliés au cours, je note le billet de prettylittleblogueuse au sujet de la perception que nous nous faisons de l’éducation et de la mission de l’école; je vous invite aussi à lire le billet de imary et à visionner l’excellent film d’animation qu’elle commente: il illustre de façon intéressante le contenu des séances de cours des dernières semaines!
Sur ce. bonne fin de semaine à vous tous, et au plaisir de vous lire!