Cette semaine dans la blogosphère: remises en question théoriques

Je continue de trouver fort intéressantes les publications et — point important — les interactions qui animent les billets de blogues. Ces interactions sont d’autant plus intéressantes du fait que vous êtes fort nombreux dans le cours cette année. Et, finalement, ces interactions m’interpellent autant lorsqu’elles ont lieu entre vous que lorsqu’elles ont lieu entre un blogueur et les théories discutées en classe.

Cette semaine, vous avez été plusieurs à ouvrir des discussions avec le contenu même du cours; j’aimerais ici mettre en relief les grandes lignes de ces débats.

Tout d’abord, richardrabillon évoque une campagne de marketing australienne pour revenir de façon fort pertinente sur la notion de société de consommation mise de l’avant par Baudrillard. Axellesourisse revient pour sa part sur l’affaire Florence Cassez pour illustrer les visées idéologiques qui peuvent teinter les discours massmédiatiques. Blackdulce fait un retour et une synthèse adéquate sur le contenu du cours, tout en y ajoutant une piste de réflexion sur une notion que nous n’avons pas encore abordée, à savoir l’individualisme. Et il y a ce billet de thomquebec sur la dématérialisation, billet que je trouve à la fois intéressant et rempli de pistes de réflexion et de débat.

Finalement, j’aimerais revenir sur certains billets qui illustrent de façon exemplaire des applications du contenu du cours sur des discours ou des situations qui caractérisent notre époque: reflexionetmedia revient sur un billet qui a déjà suscité quelques commentaires, et poursuit la discussion sur la dématérialisation à l’ère du numérique; et, finalement, simondesc revient sur la série Amour, haine et propagande pour la mettre en rapport avec nos discussions sur la propagande et son rôle idéologique.

Je vous invite bien entendu à lire et commenter ces billets, ainsi que les nombreux autres billets fort intéressants que je n’ai pas mentionnés ici…

Publicités

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Revue de la semaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s