Au diable l’image corporelle saine chez nos jeunes!

Un petit mot (ou plutôt une montée de lait) pour partager mon découragement intense à la lecture, ce matin, de cette nouvelle nous informant qu’Apple avait retiré le jeu « Chirurgie esthétique et chirurgien esthétique et clinique version Barbie » du iTunes Store. Bien entendu, ce n’est pas le geste de Apple qui me décourage — bien au contraire — mais plutôt le simple fait qu’un tel jeu ait pu exister et être mis à la disponibilité d’enfants de 9 ans…

Le jeu en question ressemble à plusieurs autres jeux destinés aux enfants: un « patient » se fait prodiguer des soins par l’enfant, par le biais du iPhone ou du iPad. J’ai vu mon fils de 5 ans et ma fille de 2 ans procéder à raser le père Noël dans un jeu de barbier, ou brosser les dents et laver les mains d’un enfant dans un autre jeu éducatif.  Mais dans le cas du jeu de chirurgie esthétique, l’enfant aide une « jeune fille malchanceuse [qui] a tellement de kilos en trop qu’aucun régime ne peut lui venir en aide » en pratiquant liposuccion et autres interventions chirurgicales.  Et on s’étonnera ensuite de voir autant de jeunes  en détresse; on se désolera de voir notre jeunesse (féminine surtout) posséder une image corporelle malsaine; on se demandera pourquoi tant d’obsession pour l’apparence physique…

Plusieurs versants de cette histoire participent au fait que suis littéralement outré:

– Mais que foutent les parents à laisser une enfant de 9 ans jouer à de tels jeux?

– Mais que foutent les chargés de révision du iTunes Store à laisser passer de tels trucs, eux qui sont pourtant si prudes?

– Et, surtout, qu’est-ce qu’on fout comme société à produire ce genre d’atrocité?!?!

Certes, le jeu est retiré, tant mieux. Mais il y en a des dizaines d’autres versions sur d’autres plateformes. Si notre gouvernement passait moins de temps sur une charte visant à définir une laïcité que nous possédons déjà, et mettait plus de temps à promouvoir la charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, sans doute pourrions-nous commencer à évoluer sur cette question. Pour l’instant, je ne constate que d’incessantes régressions…

Publicités

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Actualité médiatique, Culture générale, Féminisme, Littératie médiatique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Au diable l’image corporelle saine chez nos jeunes!

  1. Très intéressant comme billet ! Je l’ai partagé sur notre page FB http://www.facebook.com/cliniqueimavi. Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s