Revue de la semaine

Cette session, j’ai décidé de laisser tomber le concept du billet de la semaine. Durant la dernière session, la plupart des billets de la semaine ont été très difficiles à choisir étant donné la quantité d’étudiants qui mettaient un effort considérable dans la rédaction de leurs billets. J’opte donc pour un exercice différent cette session-ci: la revue de la semaine. Chaque semaine, je passerai en revue les points forts notés durant la lecture des billets publiés par mes étudiants.

Cette semaine, donc, les étudiants de mon cours de méthodologie et recherche devaient écrire un billet portant sur un article ou une chronique dans lequel ils décelaient un problème relié à la recherche et à l’information produite. Je suis plus que satisfait par l’originalité et la qualité des billets et des interrogations soulevées. Voici donc ce qui a retenu mon attention cette semaine: Gille-luce pose des questions très intéressantes en lien avec les religions et le savoir qu’elles transmettent, alors que Grand Master Chief pose un regard très lucide sur certains sondages publiés dans des articles sur le site de Radio-Canada; Lionnel se lance dans une direction similaire, en questionnant les sources d’information soutenant un sondage publié en ligne et portant sur les problèmes reliés au jeu vidéo; Cyberblogmedia attaque avec justesse le créationnisme et, surtout, les doctrines douteuses qui le mènent; et finalement, Mr. Bear, qui semble avoir pris la place de ytofmesyachev, nous divertit en mettant en relief les inepties transmises dans des articles du type ‘fait divers’ et qui reposent sur des méthodologies plus que douteuses.

Je remercie tous les étudiants pour ce départ en force, et j’attends avec impatience la publication du second billet. Bonne semaine!

Publicités

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Revue de la semaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s