Sur la crédulité et l'islamophobie

Que trouvez-vous le plus horripilant dans la réception de courriels en chaîne: leur nombre carrément agressant ou leur contenu complètement abracadabrant? Que ce soit pour me dire de bien désinfecter ma canette de Pepsi avant d’y boire directement, ou que ce soit pour me mettre en garde contre une nouvelle drogue du viol dérivée d’un anasthésiant pour chevaux, on me bombarde d’information de toutes sortes, et on ne m’en donne que très rarement les sources… ET CELA M’AGACE PROFONDÉMENT!

Cette semaine, j’ai reçu dans ma boite de réception un courriel dont le titre est bourré de fautes et dont le langage est pour le moins disgracieux. Le contenu du courriel m’informe de la tenue à Gaza, en juillet 2009, d’un gala où 450 hommes adultes ont été mariés avec des jeunes filles de moins de 12 ans. Cette présumée cérémonie qualifiée de pédophile aurait été largement commanditée par le Hamas. Le courriel en question s’attarde bien entendu à s’indigner d’une telle horreur, sans pour autant questionner l’aspect plausible d’un tel événement. Observez quelques secondes cette photo, qui faisait partie du message:

Maintenant posons nous quelques questions:

  • Cette photo suggère-t-elle nécessairement que les hommes et les jeunes filles s’y trouvant forment des couples? La cérémonie en question est-elle nécessairement un mariage? Ou la photo est-elle plutôt citée hors-contexte?
  • En effectuant une recherche sur Google avec les termes « Hamas » et « pédophile », on retrouve le contenu exact du courriel dont je vous parle. Petit détail intéressant: les sites hébergeant cette nouvelle ont des noms de domaine du genre we-love-israel.net et zionsake… Tous des sites qui ont sûrement beaucoup de bien à dire de l’Islam et des palestiniens… Y aurait-il un biais dans la source même de l’information?
  • Cette même recherche mène vers une nouvelle hébergée sur Google au sein de laquelle il n’y a aucune mention de pédophilie ou de mariage avec des mineures, mais simplement d’une célébration massive au caractère marital dans la bande de Gaza en juillet. Où est la cohésion dans l’information rapportée? Feriez-vous plus confiance aux sites sionistes mentionnés plus haut, ou à une nouvelle rapportée par l’AFP et hébergée par Google?
  • L’âge légal du mariage en Palestine est de 15 ans. Bon, c’est encore très jeune selon nos standards, et mon propos ne vise aucunement à appuyer cet état des choses; mais il reste que ça n’a rien à voir avec les petites filles prépubères qui figurent sur les photos contenues dans le courriel si édifiant dont je vous parle. Y a-t-il ici une perception malhonnête d’une culture différente? Serait-ce surprenant?

Je tiens ici à préciser mon point de vue: je ne suis pas en mesure de prouver hors de tout doute que cette nouvelle est une fausse nouvelle, mais par ailleurs je ne suis pas DU TOUT en mesure de croire aussi naïvement une nouvelle pleine de fautes, transmise par chaîne de courriel, et qui ne cite aucune source crédible. Je me désole non seulement de la quantité de gens qui croient de telles énormités sans les questionner, mais aussi du fait qu’on utilise une telle désinformation pour perpétuer une islamophobie complètement aveugle.

Chers étudiants, je publie ce billet intentionnellement après la date de tombée des vôtres, et je sollicite à présent vos commentaires…

Publicités

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Compétences informationnelles, Culture générale, Internet, Islamophobie, Littératie médiatique, recherche et méthodologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Sur la crédulité et l'islamophobie

  1. lionnel dit :

    Comme mentionné en classe; on a beau avoir accès a beaucoup d’information, mais encore il faut trouver la bonne..

    Je tue le temps à explorer les forums du « Escapist magazine » en ligne, et le nombre d’articles paraissant discrètement en 1ere page ou dans les forums avec des constats édifiants basés sur des information bidons ou sans sources sont tellement nombreuses qu’elles ont presque l’air d’être la norme.
    Et pourtant le site web est relativement sérieux par rapport à son contenu.

  2. Mr.Bear dit :

    Si il fallait prendre au sérieux toutes les chaines de lettres, nous serions mort 28 fois par un dinosaure, aurions trouvés 10 fois l’être aimer, cesser la consommation de toute les boissons en cannette car il y a surement de la pisse de rat, envoyer tout notre salaire pour sauver mille et une espèce en voie de disparition et bien sur, devenu millionnaire grâce à un richissime milliardaire cherchant à trouver un moyen de sortir son trésor du pays.

  3. Ping : Sur la nuance et l’islamophobie « critique et littératie médiatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s