Je suis très content de voir la progression des projets de recherche des étudiants du cours de méthodologie. Comme tout le monde est au courant des projets de ses pairs, la revue de cette semaine ce centrera sur les billets qui ont su présenter les projets de façon adéquate et synthétique.
Lionnel nous informe de façon intéressante des raisons et des motivations qui l’ont poussé à faire une recherche sur la cyberdépendance; grand master chief, qui prépare un documentaire sur les préjugés envers la musique métal, nous expose de façon particulièrement intéressante les questionnements qui guident et guideront sa démarche; Cheshire’s Cat se retourne vers son idée originale, soit un documenteur sur l’enfance lacanienne de David Lynch à Rouyn-Noranda – une idée qui est très bien défendue et présentée dans son billet; dimitrilium nous propose avec une clarté saisissante son projet de site web didacticiel, qui vise à se distancier de l’enseignement passif pour se diriger vers un apprentissage plus actif (qui puise dans les théories constructivistes et socioconstructivistes). J’ai élucidé l’équation mystérieuse au bas de son billet, mais je ne vous donne pas la réponse…
J’ai trouvé que TOUS les billets, et ce sans exception, dénotent un souci grandissant pour les aspects essentiels de la recherche, à savoir la formulation claire et synthétique des idées, ainsi qu’un sens critique et éthique face à l’information et sa provenance.
Bref, bon travail tout le monde! J’ai bien hâte de voir où ces projets vont vous mener, malgré le fait que je suis très confiant qu’ils seront particulièrement intéressant.