Littératie: n.f. (néologisme): l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. (Source: OCDE)
Petit clin d’oeil du vendredi matin: cette pastiche, conçue dans un contexte politique, d’une pub du métro de Montréal datant des années 1970. La pub originale est présente depuis longtemps sur le web, par l’entremise de youtube; j’y avais même dédié un court billet l’an passé.
Aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. (Source: OCDE)
Considérant cette définition de la littératie, le concept de littératie médiatique consiste en la capacité de comprendre et d'utiliser l'information MÉDIATIQUE afin de déchiffrer et comprendre les informations diverses et infinies qui nous assaillent.