Cette semaine dans la blogosphère…

Pour la première fois depuis que je blogue avec mes étudiants dans le cours de communication de masse, j’enseigne à un nombre d’étudiants beaucoup plus important; j’avais bien hâte de voir comment cela se traduirait sur les blogues étudiants. Les premiers billets publiés cette semaine m’ont montré que l’exercice fonctionne aussi bien dans un groupe de 15 étudiants que dans un groupe de 40. En effet, la session est très bien partie!

Certes, l’actualité médiatique (plus spécifiquement les projets de loi PIPA et SOPA, la fermeture du site MegaUpload, ainsi que les diverses réactions face à ces événements) a largement contribué à nourrir les réflexions des blogueurs étudiants. Ainsi mes étudiants ont-ils questionné l’avenir de la distribution de contenus en ligne, les problématiques fort diversifiées des projets de loi cités, la confidentialité en ligne (moins reliée aux événements cités mais directement reliée à l’interaction entre l’individu et le Web), et même la circulation d’images aux allégations discutables ayant fait suite à cette semaine mouvementée…

Aussi, comme nous avions discuté du texte L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique en classe, j’ai eu la chance de lire un bon nombre de billets portant sur ce texte et, à ma grande satisfaction, je constate qu’il a été très bien compris malgré sa complexité. Parmi les billets portant sur ce texte, je tiens à noter l’originalité de prettylittlebloguese, qui se sert de la notion d’aura pour traiter d’une forme de modification cosmétique plutôt inusitée; je tiens aussi à souligner la réflexion de Wrath of the Dreamer, qui contextualise la question de l’aura à l’ère du numérique en affirmant que « s’il a bien une chose que la machine ne peut pas faire (encore) c’est créer » (une réflexion qu’on retrouve aussi chez luciehassany); et finalement, buzzbombshell présente une réflexion sur l’aura dans le cadre de l’art traditionnel chinois. Et ce ne sont que quelques exemples des réflexions fort intéressantes que j’ai eu la chance de lire sur le texte de Benjamin…

Finalement, je tiens à souligner la belle réflexion de Kri3k’c sur le film Opération lune, visionné en classe, ainsi que le regard posé par Ghost yu sur une publicité pour le moins originale…

Sur ce, je vous souhaite à tous une belle fin de semaine, et je vous dis: continuez sur cette voie! Notre session dans la blogosphère sera décidément fort intéressante!

Publicités

A propos The Prof

Un professeur de communication et de cinéma qui s'initie au merveilleux monde du blogue pédagogique dans le cadre de plusieurs de ses cours.
Cet article a été publié dans Revue de la semaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s